Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Déposer votre demande

 

 

 

 

Quand adresser votre demande de pension personnelle ?

Vous devez impérativement nous faire parvenir votre demande, 3 mois avant la date à laquelle vous souhaitez la mise en paiement de votre pension personnelle.


Votre pension peut être liquidée à tout moment si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit à pension.


Vous devez indiquer de manière précise la date à compter de laquelle vous souhaitez percevoir votre pension. En aucun cas, cette date ne peut être antérieure au dépôt de la demande.

 

 La cessation d'activité pour départ en retraite n'implique pas automatiquement la liquidation immédiate de la pension personnelle. La mise en paiement de votre pension est subordonnée au dépôt d’une demande expresse adressée à la CPRPSNCF.


 

Comment établir votre demande de pension personnelle ?

Vous devez remplir le formulaire de demande de pension personnelle en indiquant très clairement :

 

La date de votre cessation de fonctions :

Cette date est la date de votre dernier jour de "travail", même si ce jour est un jour de congé, de repos ou un dimanche. Il s'agit donc du dernier jour où vous faites partie du personnel de la SNCF.
 

 La date de cessation de fonctions figure sur l'attestation de cessation de fonctions remise par l’employeur SNCF.

 

La date d'effet de votre pension :

Lors de votre demande, vous devez indiquer avec précision la date à laquelle vous souhaitez percevoir votre pension personnelle.


La date d'effet est généralement le lendemain de votre date de cessation de fonctions. Elle correspond au premier  jour de versement de votre pension.


Cette date ne doit pas être antérieure ou égale à votre dernier jour de travail (date de cessation de fonctions).

 

 Si la date d'effet de votre pension n'intervient pas le lendemain de la date de cessation de fonctions, la période se situant entre ces deux dates ne sera, ni rémunérée au titre de votre salaire SNCF, ni au titre de votre pension.

Vous perdrez aussi le bénéfice de l'allocation de fin de carrière à laquelle vous pouvez prétendre.
 Exemple

Date de cessation de fonctions : 26 septembre 2016
Date d'effet de votre pension : 1er décembre 2016

Fin de versement du salaire par la SNCF le 26 septembre 2016 Début du versement de la pension par la Caisse le 1er décembre 2016.

La période comprise entre le 27 septembre 2016 et le 30 novembre 2016 ne donnera lieu à aucun versement de rémunération ; Vous ne bénéficiez pas non plus de l'allocation de fin de carrière.

Pour éviter toute rupture de revenus et ne pas perdre le bénéfice de l'allocation de fin de carrière prévue par le Règlement de prévoyance, la date d'effet de votre pension doit être fixée au lendemain de la date de cessation de fonctions, soit :
Date de cessation de fonctions : 26 septembre 2016
Date d’effet de votre pension : 27 septembre 2016
 Téléchargez le formulaire de demande de pension personnelle en cliquant ici

Lisez attentivement la notice jointe à la demande de pension. Cette notice contient des informations essentielles pour compléter et nous adresser dans les délais le formulaire, daté et signé.


 
Vous pouvez obtenir des conseils ou des informations sur vos droits à pension en contactant le Pôle cotisants de votre Espace Cotisants ou en vous rendant dans l’une de nos Antennes.