La vaccination contre la grippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. D’origine virale, elle touche des millions de personnes chaque année en France. Même chez les personnes jeunes ou en bonne santé, la grippe peut « clouer au lit » et entraîner fatigue et toux pendant plusieurs semaines. Mais surtout, elle peut entraîner de sérieuses complications chez les personnes fragiles.

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe et ses complications.

 

Qui doit se faire vacciner ?

Le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes atteintes d’une affection chronique*,
  • les personnes au contact de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque,
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse,
  • les personnes obèses.

Pour ces personnes le vaccin est gratuit.

* Pour connaître la liste précise des maladies concernées, les recommandations en fonction de votre situation et les éventuelles contre-indications, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

 

Quand vous faire vacciner ?

La campagne de vaccination se déroule du 12 octobre 2015 au 31 janvier 2016.

Il est recommandé de se faire vacciner chaque année dès le début de la campagne de vaccination, avant la circulation active des virus grippaux. En effet, il faut compter environ 15 jours entre l’injection et le moment où l‘on est protégé contre la grippe saisonnière.

D’une année à l’autre, les virus de la grippe qui circulent peuvent être différents et la composition du vaccin est modifiée en conséquence. De plus, l’efficacité du vaccin contre la grippe est limitée dans le temps, d’où la nécessité de se faire vacciner chaque année.

 

La prise en charge du vaccin

La CPRPSNCF envoie un bon de prise en charge à 100% :

  • aux personnes âgées de 65 ans et plus
  • aux personnes atteintes de certaines affections de longue durée, quel que soit leur âge
  • aux femmes enceintes

Ce bon permet de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.

Les agents en activité peuvent se faire vacciner gratuitement dans les cabinets médicaux de la SNCF et, pour les autres affiliés de la CPRPSNCF, le vaccin est remboursé au taux habituel.

 

  

 

Pour obtenir le vaccin contre la grippe, c’est simple !

  • Si vous avez été vacciné(e) contre la grippe l’année dernière : pas besoin de consulter un médecin, ni de prescription médicale. Vous pouvez retirer le vaccin gratuitement chez votre pharmacien, sur présentation du bon de prise en charge qui vous a été adressé par la Caisse. Vous pouvez ensuite aller chez votre médecin traitant ou chez un(e) infirmier(e) pour vous faire vacciner.
  • Si c’est la première fois que vous vous faites vacciner : vous devez d’abord consulter votre médecin traitant en lui présentant votre bon de prise en charge. Il vous prescrira le vaccin s’il le juge nécessaire.

Vous pensez faire partie des personnes à risque et vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

 

 

 

 

FAITES-VOUS VACCINER ! Stop à la grippe
Consultez le dépliant d'information

Grippe : Vrai ou Faux
Testez vos connaissances en cliquant ici

Consultez la fiche prévention
« Grippe saisonnière : Vacciné ! Protégé !»