La prévention

La prévention, dans sa définition actuelle, correspond à la fois à l’ensemble des moyens pris pour éviter l’apparition d’un accident ou d’une maladie et à tout ce que nous pouvons faire en tant que personne (ou groupe de personnes), informée et responsabilisée, pour favoriser le maintien ou l’amélioration de notre santé.

La prévention, au sens large, englobe les actions de santé publique qui cherchent :

  • à éviter, voire, à supprimer une maladie en la prévenant, comme cela peut être le cas pour la vaccination et/ou en limitant l'exposition aux facteurs de risques connus, souvent en lien avec nos habitudes et nos conditions de vie (tabac, alcool, habitudes alimentaires,…) ;
  • à détecter une maladie le plus tôt possible pour avoir une prise en charge précoce, comme c’est le cas pour le dépistage ;
  • à prévenir les séquelles d’une maladie déclarée par le traitement, la réhabilitation, la rééducation, la réadaptation.

En tant que régime d’Assurance Maladie, la CPRPSNCF, a, au titre de sa politique de prévention, pour mission de promouvoir la santé, les vaccinations et le dépistage.

Dans cette optique, la CPRPSNCF, participant aux actions nationales de santé publique, met à votre disposition des fiches d’information sur les principaux thèmes de prévention.

L’objectif de ces fiches est triple :

  1. vous permettre de trouver des explications les plus claires possibles sur certaines maladies, leur(s) moyen(s) de prévention ;
  2. vous donner des informations régulièrement mises à jour, fondées sur les recommandations les plus actuelles faites par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’Institut National du Cancer (INCa)… ;
  3. vous permettre d’aborder plus facilement, sans tabous, certains sujets (vaccinations, dépistages…) avec votre médecin traitant, vos médecins, votre dentiste, les professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Que l’on soit malade ou en bonne santé, enfants, jeunes, adultes ou plus âgés, actifs ou retraités, nous sommes tous concernés par la prévention !