Grippe saisonnière : Testez vos connaissances !

  

 

 

La grippe n’est pas une maladie grave, c’est juste un gros rhume.

La grippe est une infection des voies respiratoires, très contagieuse, qui touche des millions de personnes en France chaque année. Même chez les personnes jeunes ou en bonne santé, la grippe peut « clouer au lit » et entraîner fatigue et toux pendant plusieurs semaines. Mais surtout, elle peut entraîner de sérieuses complications chez les personnes fragiles. Le vaccin annuel est le moyen le plus sûr de vous protéger.

 

Pour prévenir ou soigner la grippe, il faut me mettre sous antibiotiques.

La grippe est une maladie virale, les antibiotiques ne sont donc pas utiles pour prévenir et soigner la grippe.  Ils ont seulement leur place en cas de surinfection bactérienne. C’est votre médecin qui vous conseillera le mieux.

 

Le vaccin contre la grippe peut me donner la grippe.

Le vaccin antigrippal ne peut pas causer la grippe car il est composé de virus tués. Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre ou des courbatures pendant un ou deux jours (on parle de « syndrome pseudo-grippal »)… mais ce n’est pas la vraie grippe.

 

J’ai été vacciné l’année dernière mais il faut que je me refasse vacciner tous les ans !

D’une année à l’autre, les virus de la grippe qui circulent peuvent être différents et la composition du vaccin est modifiée en conséquence. De plus, l’efficacité du vaccin contre la grippe est limitée dans le temps, d’où la nécessité de se faire vacciner chaque année.

 

L’épidémie de la grippe n’est pas encore là. Je peux attendre pour me faire vacciner.

Le vaccin est disponible courant octobre. N’attendez pas le début de l’épidémie pour vous faire vacciner. En effet, il faut compter environ 15 jours après l’injection pour que le vaccin soit efficace.

 

J’ai plus de 65 ans et je me sens en pleine forme. Je n’ai pas besoin de me faire vacciner.

La vaccination est d’autant plus recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans car le risque de complications augmente avec l’âge et l’organisme réagit moins bien face aux infections.

 

Le vaccin contre la grippe est dangereux pour la santé. Il épuise mon système immunitaire.

Tous les jours votre organisme entre en contact avec des millions de microbes et votre système immunitaire travaille continuellement pour vous en protéger. Se faire vacciner contre la grippe entraîne une « mise en route » et non une diminution des défenses immunitaires.

 

Se laver les mains est un moyen efficace de prévenir la grippe.

Se  laver les mains ne suffit pas pour se protéger de la grippe. La  vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches. Néanmoins, certains gestes simples permettent de limiter les risques de contagion : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez…

 

Je suis enceinte, le vaccin contre la grippe est contre-indiqué chez moi

Quel que soit le trimestre de la grossesse, la vaccination contre la grippe est recommandée. En effet, en étant enceinte, votre système immunitaire, qui protège contre les infections, est moins efficace. Se faire vacciner contre la grippe pendant sa grossesse, c’est vous protéger et protéger votre bébé des risques de complications de la grippe. Parlez-en avec votre médecin, qui saura vous conseiller.

 

La vaccination contre la grippe ne concerne que les adultes et les personnes âgées, chez les enfants elle est contre-indiquée.

La vaccination est possible pour tous à partir de 6 mois. Chez les enfants et les adolescents elle est recommandée en cas de certaines maladies chroniques, ou de traitements spécifiques. Parlez-en avec votre médecin, votre pédiatre, c’est lui qui vous conseillera le mieux.