Qu’est-ce que le calendrier vaccinal ?

Pour que l’organisme puisse se défendre le plus efficacement possible, toutes les vaccinations ne sont pas réalisées ensemble, au même moment, selon les mêmes modalités : on parle de schéma vaccinal.

Les modalités de chaque vaccination (caractère obligatoire ou non, personnes concernées et âge, nombre d’injections nécessaires, voies d’administration, rappel nécessaire...) sont décrites dans le calendrier vaccinal.

Pour consulter le calendrier vaccinal simplifié, cliquez ici

Le calendrier vaccinal est un document public, officiel, validé par le Haut Conseil de Santé Publique. Il est mis à jour chaque année en fonction de l’évolution des maladies et des progrès médicaux. Ce calendrier vaccinal :

  • fixe les conditions de vaccinations pour les personnes résidant en France ;
  • donne des recommandations générales ;
  • donne des recommandations particulières pour les personnes présentant des risques plus importants (état de santé ou exposition plus forte).

La majorité des vaccins est réalisée dans la petite enfance (bébés, jeunes enfants) mais certains vaccins doivent être encore effectués à l’âge adulte pour maintenir une protection efficace (rappel de vaccination).

Pour que la protection soit vraiment efficace, il est important de respecter le schéma vaccinal recommandé.

Dans tous les cas, vos médecins (généraliste, pédiatre, gynécologue…) sont là pour vous conseiller. N’hésitez à leur poser des questions.

Votre médecin traitant joue un rôle important dans le suivi de la santé,et notamment lorsqu'il s'agit de vaccination.

 

L’info Plus :

 

Les Textes de Référence

  • Haut Conseil de la santé publique. Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013. Bull Epidemiol hebd. 2013;14-15:129-60.